Le far aux mirabelles
________________________
La mirabelle est un fruit qui arrive à maturité à la mi-août et qui se consomme jusqu’à la fin septembre.
Il y a les années où les arbres plient sous le poids des fruits, et les années de disette, où la gelée et les aléas climatiques ont malheureusement réduit la production.
C’est du jardin de mes arrières grands-parents que j’ai goûté à ces petits fruits, et que j’ai savouré leurs déclinaisons en far, tarte, clafoutis ou en confiture.
J’ai vu même mes cousines et toute la famille, en cueillir avant qu’elles ne soient trop mûres, les piquer avec une fourchette, et ensuite verser un verre d’eau de vie avec un verre de sucre dans un bocal de verre. Chaque jour, le jeu consistait à tourner le bocal au soleil pour que le processus de conservation s’opère.
Après un bon mois de ce traitement, le bocal était oublié dans un placard pendant quelques mois et sorti après le café, venait alors l’heure de la dégustation d’un de ces fruits (même chose pour les grains de raisin, les cerises, fruits alors cueillis à maturité et sans les piquer) ou celle d’un cognac, d’une liqueur pour d’autres.
Les confitures de mirabelles de mes grands-mères, sur une grande tartine de pain de campagne (le vrai, la grosse miche avec sa mie blanche, réalisée avec un vrai levain, cuite au feu de bois, avec des farines qui donnaient un goût incomparable à ce pain et qui était fendu en deux et conservé dans la maie pendant toute la semaine) reste un souvenir d’une saveur perdue.
Un goût de l’enfance où nous étions une ribambelle d’enfants insouciants à profiter de ces bons moments, des animaux de la ferme, du paysage et de la passerelle qui enjambait le Dourdou qui était «notre» plage de galets.
Ce petit hameau de l’Aveyron : Bournac, village qui a vu naître ma maman et où la famille de mon grand-père était meunier me laisse le souvenir d’une grande tradition culinaire, gustative, festive qui conduit encore mon présent.
Les mirabelles sont juste des belles pas seulement à mirer, mais à se délecter en charmante compagnie, un délice !
Domi MINANA
Far aux mirabelles
_______________________________
100 gr de farine
2 œufs
75 gr de sucre en poudre
400 ml de lait
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (ou de l’eau de vie)
300 à 400 gr de mirabelles
15 gr de beurre + un peu de beurre pour le moule
Réalisation :
__________
Faire tiédir le lait avec le beurre. Beurrez légèrement votre moule.
Lavez les mirabelles, puis dénoyautez-les (ou non si vous n’avez pas envie) et disposez-les dans le moule.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et les œufs.
Ajoutez progressivement le lait tiédit, la vanille, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez cette préparation sur les fruits. Pour disposer d’un far avec un joli visuel, n’hésitez pas à déplacer légèrement les fruits à l’aide de la pointe d’un couteau.
Enfournez pour 10 minutes à 200° puis 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir et dégustez frais.