3 août 2016

Votre mari vous rend-il heureuse ?

Ce matin, j'ai lu un article qui renvoie à cette question qui se pose en thérapie : suis-je ou pas le forgeron de ma vie, même en couple ? Ce que je ressens n'est ce que la conséquence des comportements de l'autre ?

Voici le début de cet article :

Votre mari vous rend-il heureuse ?


Personne ne s’attendait à la réponse de l’épouse… encore moins son propre mari !

Lors d’un séminaire consacré aux couples à l’Université de Fresno (Californie), un des conférenciers a demandé à une femme dans l’assistance : « Votre mari vous rend-il heureuse? Vous rend-il vraiment heureuse? »

À ce moment, le mari a relevé la tête, totalement sûr de lui. Il savait que son épouse répondrait par l’affirmative car elle ne s’était jamais plainte pendant leur mariage. Cependant, sa femme a répondu par un “non” tonitruant, un “non” bien catégorique ! « Non, mon mari ne me rend pas heureuse! »



Son mari était complètement déconcerté, mais elle a continué :
« Mon mari ne m’a jamais rendue heureuse et il ne me rend pas heureuse ! Je suis heureuse. »

« Le fait d’être heureuse ou pas ne dépend pas de lui, mais de moi. Mon bonheur ne dépend que d’une seule personne : moi. C’est moi qui décide que je serai heureuse dans chaque situation et à chaque moment de ma vie, car si mon bonheur dépendait de quelqu’un, de quelque chose ou d’une circonstance sur la face de la terre, j’aurais de graves problèmes.

Cliquer ICI >> pour lire l'intégralité de l'article

Cet article a eu "le pouvoir de me renvoyer", non, je me suis alors souvenue du livre de Guy Corneau, Victime des autres, bourreau de soi-même et des 4 mythes (ou croyances fausses) élaborées par Taibi Kahler en 1972, dont vous trouverez une description  dans le livre de Jean-Yves Frenot :

Je crois que je peux te faire te sentir bien émotionnellement
Je crois que tu peux me faire me sentir bien émotionnellement
Je crois que je peux te faire te sentir mal émotionnellement
Je crois que tu peux me faire me sentir mal émotionnellement



Et pour finir, un élément important de notre vie et de la relation de couple : L'argent fait-il le bonheur ? Voici une interview de Christian Junod, qui s'est spécialisé dans "notre relation à l'argent"

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...