21 août 2016

Manipulation : Comment en sortir ?

"Le manipulateur est un fin stratège et leur méthode est toujours la même"

La photo ci-dessus ainsi que cette phrase d'introduction ont été prélevées sur le site : SOS anti-manipulateurs

Cela me semble stérile de poser ainsi les choses et tout conseil dans ce cadre est bien dérisoire dans une situation de manipulation. Il n'y a pas de nature d'êtres humains "les manipulateurs", "les pervers narcissiques" tout comme il n'y a pas de nature d'êtres humains "les victimes" .

Avant de poursuivre, voici l'intervention de Jérôme Lefeuvre, ami et confrère, à l'occasion de la sortie du livre "Déjouer les Pieges de la Manipulation".



Je préfère donc transformer la photo pour reconnecter avec nos aptitudes à penser, sentir et agir par soi-même :
Carl Gustav Jung : Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.
Geoffrey Nunberg (“Transfers of meaning” dans Journal of Semantics 17. 1995). :  Le sandwich au jambon est assis à la table 7.


Lors d'une thérapie ou d'un coaching, ce qui me semble important est de comprendre quel est mon rôle dans une situation de manipulation.

Aussi, je propose deux préalables à ce travail :
  • Se défaire du langage qui nous enferme et où l'on fait " plus de la même chose" et sortir des rôles de "manipulateur" ou de victime
    S'il existe une catégorie d'individus "Le manipulateur", alors il existe une catégorie d'individus "La victime". Selon une étude sur la substantivation adjectivale, dans le champ de la Psyché, cette substantivation est fréquente et  a un sens :  Les pathologies psychiques sont durables, car elles sont difficilement guérissables. Voir la Thèse Le rôle de la substantivation adjectivale dans l'Effet Label, en espagnol .
  • Comprendre mon propre comportement dans le cadre d'une situation de manipulation pour en sortir, sachant que l'autre nous renvoie à notre "bourreau" intérieur. 
    "Seuls ceux qui ont décidé que la faute n'est pas chez l'autre pourront se défendre !", phrase dans l'émission de RTBF dédiée à la manipulation
 Si vous souhaitez lire et entendre Jérôme Lefeuvre et ses amis ainsi que les témoignages, je vous donne le lien vers le site RTBF : CLIQUER ICI

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...