16 février 2011

Thérapies

« ... Toute souffrance est lâche, elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit. »

Stefan Zweig

Dans notre recherche du mieux vivre, de la compréhension de notre manière de fonctionner ou parce que nous souffrons, de nombreuses méthodes et cadres de développement personnel s'offrent à nous : psychothérapies, thérapies comportementales, analytiques, brèves, narratives, intégratives ....

Choisir quelle route prendre face à une difficulté est l'un des premiers actes de responsabilité et d'autonomie.  Compléter l'itinéraire, le modifier fait également partie du développement de notre conscience de ce qui est bon pour nous.
Cette route est une métaphore car à la différence de la route physique, notre parcours comporte des retours en arrière, des pauses, des pannes : chaque avancée n'est pas acquise. Tout le travail du thérapeute va consister à accompagner ce processus, sans jugement et sans projet hors celui de la personne qui souhaite aller vers l'autonomie.

Avec Alain Crespelle, Analyste Transactionnel avec qui j'ai travaillé pendant 5 ans, j'ai appris à distinguer des niveaux différents de difficulté :

  • Survivre
    Lorsque l'identité est menacée, voire son existence, l'objectif est de récupérer son identité et d'être capable de la maintenir. C'est le cas des personnes qui souffrent d'un trouble qui les insécurise, qui les empêche d'être serein, qui les empêche d'être eux-mêmes.
  • Améliorer la qualité de sa vie
    L'on entreprend un parcours de croissance personnelle, un changement vers une plus grande harmonie. Se permettre d'être soi, d'avoir du plaisir, de réussir, etc ... Acquérir une plus grande qualité de vie .
  • Etre en quête du sens de la vie
    Cette aspiration est intrinsèque à la condition humaine et fait référence à la traversée que nous allons faire, d'une rive à l'autre, de la naissance à la mort, en lien avec l'univers, nos racines, ...... 

Psychothérapie - Thérapie de Couples

Choisir son chemin, aller vers son soi profond
Thérapie individuelle ou en groupe

S'épanouir sexuellement, sensuellement et retrouver une véritable relation d'amour et d'intimité avec son ou sa partenaire.

Sexothérapie  

Dysfonctions sexuelles, difficultés dans les relations affectives et du couple, manque d'estime de soi (Les principales dysfonctions sexuelles)

Thérapie du stress 

Découvrir nos besoins psychologiques, nos mécanismes de défense. Identifier nos comportements inadaptés, source de conflit et de stress. 

Différents modèles et approches comportementales sont accessibles à la personne pour lui permettre de mieux comprendre sa manière d'être, de se comporter face à une situation, d'être en relation au monde, aux personnes .Au cours du travail individuel, en groupe ou en famille, la personne va pouvoir mettre des mots sur sa problématique et sa souffrance, les issues possibles, en s'appuyant sur les feed-back donnés au fil du temps par le thérapeute.
Ce travail de mise en conscience est l'une des clés de la gestion du stress : mise en conscience des émotions, comportements et, finalement, de la pensée claire
 

Thérapie Psycho-corporelle

Isabelle De Souza vous accueille pour une profonde détente et découverte des sens, relaxation bien-être, massage ayurvédique, Sophrologie ...
Tél : 06 74 61 20 33

"Vous prendrez conscience de votre corps
vous l'apprivoiserez, vous le regarderez,
vous le sentirez, vous l'écouterez.
Vous entrerez en contact avec vos blocages
physiques et psychologiques.
Vous retrouverez une harmonie corporelle.

A l'aide de l'huile de sésame chaude,
je vous accompagnerai vers un relâchement corporel conscient.
Vous vous laisserez aller dans l'accompagnement de chacun de mes gestes, sur chacune des parties de votre corps."

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...