6 janvier 2017

Hommage à Guy Corneau


Guy Corneau : Nous sommes fait pour nous déployer. Chacun a en lui des ressources et des talents qui ne demandent qu’à se manifester.



Guy Corneau, le psychanalyste et auteur qui fait partie de la "bibliothèque numérique" que je propose à mes clients, est décédé ce jeudi 5 janvier. Il sera toujours présent tellement il aura partagé d'expériences au travers de ses livres, ses ateliers et ses conférences.


voir l'article :  http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1009333/psychanalyste-auteur-chroniqueur-guy-corneau-mort-frere-artiste-corno?isAutoPlay=1

"Le psychanalyste, auteur et chroniqueur Guy Corneau est mort jeudi à l'âge de 65 ans, près de deux semaines après la mort de sa soeur, la peintre Joanne Corneau.

Guy Corneau s'est éteint à Montréal, victime d'une maladie auto-immune. Il était entouré de ses parents et amis.

Originaire de Chicoutimi, il s'est fait connaître en 1989 avec la publication de son premier livre, Père manquant, fils manqué, qui a été traduit dans plusieurs langues. Cet ouvrage, devenu succès de librairie, explore le mal-être masculin. Il a trouvé écho auprès de toute une génération d'hommes.

Josette Stanké, psychothérapeute et auteure, qui a côtoyé Guy Corneau, rappelle l'importance qu'a eue le best-seller à l'époque, alors que la libération des femmes était en cours.


Les femmes commençaient à se libérer, mais elles étaient toutes seules. Et là, Guy a apporté Père manquant, fils manqué [...] Il a montré d’où venait le problème dans les innovations d’hommes.
Josette Stanké

Elle affirme que, d'une certaine façon, le livre a permis aux hommes de se défaire du moule qui leur avait été imposé en leur donnant droit à une plus grande introspection et accès à leurs émotions.

Elle soutient que l'ouvrage a aussi aidé les femmes, notamment celles qui traversaient des moments difficiles dans leur couple et qui cherchaient à comprendre la psychologie masculine. "

L’auteur de six livres, dont son best-seller international Père manquant, fils manqué, a survécu à un cancer de grade 4, il y a une dizaine d’années. Il avait d’ailleurs raconté son expérience dans son dernier livre Revivre!, paru en 2010.


Guy Corneau est, rappelons-le, le cofondateur du Réseau Hommes Québec et du Réseau Femmes Québec. En 1997, il a fondé l’Association Productions Cœur.com en plus d’écrire plusieurs essais et ouvrages de psychologie populaire. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2012. En 2015, il a réalisé un rêve en montant sur les planches à Paris pour l’amour dans tous ses états, une pièce de théâtre articulée autour de la vie de couple, qu’il a coécrite notamment avec la comédienne Danielle Proulx. Il devait d’ailleurs reprendre son rôle la semaine prochaine dans la capitale française.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...