26 août 2015

Septembre, un nouveau cycle

Avec un peu d'appréhension et de désir, nous sommes nombreux à nous préparer à ce nouveau cycle qui commence le lundi 31 août puisqu'il est balisé par la rentrée scolaire et la fin proche de l'été.

J'avais envie de partager une citation de Hubert Reeves, astrophysicien, Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le "prêt-à-penser". 


Comment alors gérer la confusion et l'impasse dans laquelle vont se trouver nombre d'étudiants, de parents, de professeurs pour concilier à la fois l'exigence du diplôme, de la note, du niveau, du programme et cette autonomie de réflexion et d'action dont parle Hubert Reeves ?

Groupe d'enfants de niveau CE1 et CE2 réalisant des reproductions d'Oeuvres

Avec la rentrée, je vais retrouver un petit garçon ayant (eu) des troubles du comportement et des difficultés d'adaptation au milieu scolaire. J'ai préféré mettre en place du lien qu'une réponse au "diagnostic". Ce petit garçon a franchi une étape importante dans son développement. J'ai pris cette liberté et cette responsabilité de l'accompagner autrement.

Avoir une pensée à soi
 
Voici 2 articles et 2 blogs que je vous propose afin d'enrichir votre propre réflexion et découvrir, peut-être, la richesse dont chacun est porteur .
  • L'un est écrit par une consoeur coach, Bernadette Lecerf-Thomas : de part ses connaissances dans le domaine des neurosciences, elle rend compte de nos résistances d'un point de vue "scientifique"  (et l'on peut y trouver la contradiction et la critique entre la méthode et ce qui est exposé)

    Savoir douter des apprentissages passés
    Un défi émotionnel et cognitif pour l'intelligence

    Dans une enquête, sur les nouvelles formes d’apprentissage proposées à de jeunes entrepreneurs, une notion apparaissait dont les résultats étaient présentés ainsi : « Les réponses des étudiants-managers confirment leurs craintes que les formules pédagogiques les plus inventives viennent remettre en question ou rendre obsolètes - voire inutiles ou erronées – certaines de leurs connaissances universitaires (notamment théoriques) accumulées au cours des quatre années précédentes. ». Cette petite phrase m’interpelle ! J’y vois un enjeu émotionnel et une méconnaissance cognitive ouvrant à une réflexion personnelle. Savoir douter des apprentissages passés, de ceux qui ont coûté cher en énergie, qui ont permis de satisfaire son système de récompense et d’obtenir une reconnaissance sociale est, en effet, un travail difficile.
    Lire la suite  

  • L'autre est écrit par Monique Fradot, psychothérapeute : une approche qui s'appuie sur la présence et l'amour pour que la transformation soit possible. Monique Fradot m'accompagne dans ma supervision en tant que psycho-sexothérapeute car ses enseignements respectent mes propres valeurs et techniques thérapeutiques.

    Thérapie et dévoilement
    (....)
    Ce qui guérit c’est l’Amour et l’Amour est transparence, Lumière.
    Là est le Dévoilement.
    Nous ne pouvons faire passer l’Amour que par le Lien dans la Présence.
    Ce que les gestaltistes nomment l’ici et maintenant.
    Si nous sommes dans l’ici et maintenant nous sommes guéris car nous Sommes :
    Passé, Présent, Avenir, Ici, Ailleurs...
    Et c’est ce qui est codé dans chacune des cellules de tous les humains, depuis la nuit des temps et jusqu’à la nuit des temps.
    Et c’est pourquoi nous guérissons « Ensemble ».
    Bien sûr il y a la gestalt, la bio-énergie... pour comprendre, expliquer, structurer, décoder…
    Comme toutes les théories auxquelles nous nous accrochons parce que l’Amour ce n’est pas compréhensible.
    C'EST!
    L’analyse jungienne, freudienne, lacanienne, le décodage biologique, la sexothérapie, la psychologie intégrative, la respiration holotropique, l’analyse transactionnelle... la liste est longue car l’Amour est infini et chacun va Le décrire en théorie pour être cru, entendu, compris...
    Que l’Amour devienne compréhensible, palpable à notre civilisation rationnelle, origine de beaucoup de maux-mots.
    Lire ses réflexions

  •  La transformation par l'Amour, par la compréhension des Neurosciences, par le Numérique et par la Transgression consciente ?
L'espace de communication qu'offre le numérique est sans doute ce que nous avons trouvé comme moyen d'être ensemble et en même temps de développer notre individualité.

Formidable système de créativité et de partage, chacun va pouvoir échanger avec sa sensibilité, ses frontières et ses principes.
Et comme tout système, l'équilibre sera une notion incontournable.

Pour les pédagogues qui souhaitent aller plus loin dans la transformation de leur pédagogie, voire le blog Apprendre Autrement de mon confrère et ami Denis Cristol, directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT
La doctrine 'j'enseigne donc tu apprends" est dépassée, il s'agit de rénover les pratiques pédagogiques et de faire une place plus large aux apprenants et aux nouveaux savoir qui s'inventent maintenant. Lire l'article

Entre numérique et intériorité, le blog de Natacha Rozentalis, une autre amie dont je partage les positions humanistes : «Ce n’est pas le doute qui rend fou, ce sont les certitudes.» disait Nietzsche.

Transgresser pour sortir de la pensée rationaliste, mécanique et cartésienne est la seule solution pour comprendre le monde complexe et faire progresser nos sciences et notre compréhension du monde. Nous ouvrir à la complexité, c’est abandonner le déterminisme, le binaire, les certitudes. S’ouvrir avec humilité à une pensée organique. C’est accepter l’imprévisible, l’invisible, l’inexplicable.


 "La carte n'est pas le territoire". Alfred korzybski
Les modèles scientifiques ne sont après tout qu'une carte même si l'on voulait, pour être rassurés, qu'ils représentent le territoire. La "pensée à soi" a la même légitimité car elle rend compte d'une expérience du monde. Je salue qu'un modèle comme l'Analyse Transactionnelle évolue avec la pratique, les pratiques.

http://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2014-1-page-1.htm

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...