21 octobre 2014

Jeu du Tao : conduire sa vie par la créativité et le partage

Comment dépasser les peurs et mener à bien un projet, professionnel ou personnel  ?


C'est à la suite de l'article précédent sur le lâcher prise et parce que j'accompagne une personne dans son projet personnel et professionnel que j'ai eu l'idée de proposer le jeu du Tao comme moyen d'explorer de nouveaux horizons et territoires par le questionnement.
Il est adapté pour les petits et les grands. Se joue entre amis, à la maison, en entreprise.

Un article de Natacha Rozentalis, une amie coach, illustre bien l'esprit dans lequel j'utilise le jeu du Tao : l'innovation et la créativité dont peut faire preuve une équipe lorsque la valeur partagée est d'activer la part profonde en nous quand un cadre sécurisant est une règle face aux intrusions de notre Ego.

L’innovation peut arriver de n’importe où, pas seulement des spécialistes et des séances d’innovation programmée, n’importe qui dans l’entreprise peut être source d’innovation. Un nombre important d’innovations et de progrès sont issus de personnes qui ne connaissent rien ou pas grand-chose à la question. Ce qui rappelle le bon mot de Marcel Pagnol : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ». Mais, encore une fois, l’état d’esprit de l’équipe fera la différence. Rien ne se dira si les réactions habituelles entre collègues ressemblent à « de quoi il se mêle celui-là ? ». La règle d’or pour la créativité et l’innovation, c’est « tout le monde est légitime pour penser ».

Chaque jour, il y a des pistes de serendipité. Par exemple, sur internet, en cherchant une information, vous découvrez d’autres informations que vous ne cherchiez pas et qui vous intéressent. Mais qu’en faites-vous vraiment ? Il y a sérendipité lorsque le résultat de la découverte a un impact.


Imaginaire et intuition. Le jeu du Tao est issu d’un mélange d’enseignements traditionnels spirituels et philosophiques qui cultive la Maïeutique « l’Art de l’accouchement », des méthodes heuristiques « L’Art d'inventer et de faire des découvertes » en faisant travailler l'hémisphère droit du cerveau (siège de l'imaginaire et de l'intuition). Le jeu nous invite  à choisir le chemin de vie que nous voulons vivre.

Enfin, c'est un jeu de société coopératif qui a pour but d’aider les autres joueurs à réaliser leur quête, tout en avançant dans sa propre quête.

http://www.psychotherapie-sexotherapie-rouen.com/therapies-rouen/atelierstherapeutiques/accueil-ateliers

Intervention paradoxale : Accepter l'aide, aider les autres et le JE peut s'exprimer. C'est en relation avec les autres, en s'exposant que l'on peut dépasser la peur de l'échec et retrouver l'estime de soi

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...