15 décembre 2014

La vraie personne


Voici un texte d'Eric Berne extrait de son livre "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" (chp 14 Comment le scénario est-il possible ?) :

L'antithèse du scénario, c'est la vraie personne vivant dans un monde réel. Cette vraie personne, c'est probablement le Soi véritable qui peut se déplacer d'un état du moi à un autre. Quand les gens commencent à bien se connaître, ils accèdent, au-delà du scénario, à la profondeur du Soi véritable, c'est à dire à cette part de l'autre personne qu'ils respectent et qu'ils aiment, et avec laquelle il leur ai donné d'avoir des moments d'intimité véritable, (.....)
Quant à moi, je ne sais si je suis encore gouverné ou non par un cylindre à musique. Si oui, j'écoute déjà avec intérêt le préécho des notes que va dérouler la mélodie, j'attends sans appréhension l'harmonie et la dissonance qui suivront. Qu'adviendra-t-il au-delà ? ... Dans ce cas, ma vie est riche de sens parce que je continue la longue et glorieuse tradition de mes ancêtres que m'ont transmise mes parents, musique peut-être plus douce que je ne saurais en composer moi-même. Je sais assurément que je suis libre d'improviser en de nombreux et vastes domaines. Il se peut même que je sois l'un des rares individus au monde qui ont la chance d'avoir entièrement rejeté leurs chaînes et de créer leur propre thème. Qu'il en aille ainsi, et me voici valeureux improvisateur affrontant l'univers par mes propres moyens. Mais que je fasse semblant de jouer sur un piano mécanique ou que je plaque mes accords avec tout le pouvoir de mon esprit et de mes mains, le chant de ma vie est tout aussi palpitant et m'offre autant de surprises en s'échappant de la vibrante caisse de résonance du destin - barcarolle qui laissera des échos heureux derrière elle, j'espère, dans l'un et l'autre cas.



Pour Eric Berne, "bien se connaître" est l'introspection. L'Adulte de la personne regarde à l'intérieur de son propre esprit pour voir comment il fonctionne : comment se structurent et se relient les phrases, d'où viennent les images, quelles voix dirigent le comportement.
c'est ne pas craindre d'écouter les voix qu'on a dans la tête et à laisser l'Adulte décider de suivre ou non leurs instructions.

(Adulte, Parent, Enfant : la majuscule indique la terminologie employée en Analyse Transactionnelle dont Eric Berne est le fondateur.)

Albert Jacquard : Un document également pour insister sur l'importance du lien qui nous relie à l'autre :  

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...