5 novembre 2012

Pourquoi lui ? Pourquoi elle ?" Nos couples nous guérissent "



Ce qu'en dit Françoise Hardy, lors d'une émission sur France 2 : Le mystère de la rencontre amoureuse et le trouble qu’elle provoque – histoires vécues de ma vie sentimentale, toutes calquées sur le même modèle , toutes à peu près avec le même type d’hommes,  … On a en soi une problématique qui demande à être alimentée et qui va vous attirer inconsciemment vers les personnes qui vont pouvoir l’alimenter. …plus simplement,  « si vous êtes maso vous aller être attirée par des personnes capables d’être sadiques »


"L'amour, ce n'est pas avoir besoin de l'autre, c'est de vivre son besoin d'amour avec cet autre que vous avez choisi. "


Un couple, c’est la rencontre de deux êtres qui se choisissent. Notre choix est-il totalement conscient ? N’y a-t-il pas, au-delà de ce qui nous fascine chez l’autre, l’espoir inconscient qu’il répare notre histoire, qu’il nous guérisse de nos manques ? En décortiquant les histoires d’amour de quelques couples ordinaires et extraordinaires, les auteurs se sont penchées sur les origines généalogiques de l’attraction amoureuse et sur l’accomplissement de l’équilibre à deux. Le couple, sur la durée, favorise régulièrement l’émergence de nouvelles « prise de conscience » qui, si elles sont bien comprises, peuvent nous acheminer vers plus d’amour et d’harmonie. Ce livre a le projet de vous aider à sortir des ornières de la relation conjugale et après les crises sur la cote d’alerte, à vous ancrer durablement sur la cote d’amour



Souvent le couple consulte lorsque "la cote d'alerte" a été dépassée. Voici un extrait du livre de Monique Fradot et Danièle Chinès dans lequel elles définissent la "cote d'amour, cote d'alerte"




Deux questions essentielles sont à poser au couple qui consulte et qui de leurs réponses définira la dynamique de la thérapie : Voulez-vous rester ensemble ? Voulez-vous vous aimer mieux et bien ?

"Est-ce que je veux poursuivre ma vie avec toi ? Et toi, est-ce que tu le veux aussi ? Est-ce que s'aimer mieux (qui nous paraît si difficile), nous voulons le tenter, le risquer ?"

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...