18 juillet 2012

Les chemins du plaisir au féminin

Voici un billet qui est une invitation au voyage pour toutes les femmes qui souffrent de troubles quant au plaisir sexuel : émission sur France Inter : Le clitoris est-il bien placé ?

Tout comme l'homme, la femme a le loisir de découvrir le plaisir seule ou dans la relation de couple. La conscience de liberté et d'autonomie est sans doute ce qui mène vers les chemins du plaisir en tant qu'art de vivre.

Reportage sur Arte , Le clitoris ce cher inconnu, qui participe de la connaissance du clitoris, son histoire, ses tabous. Certaines images ou propos peuvent choquer

Bien sûr, la connaissance seule n'est pas suffisante pour avoir du plaisir car les femmes ont eu un environnement culturel, intellectuel et scientifique qui sont autant de freins conscients ou inconscients à son épanouissement.

Bien sûr, ne tombons pas dans la dictature de la Jouissance à tout prix car alors les femmes sont dans le domaine de l'obligation.  Dans tout projet et exploration, il est nécessaire de se donner la permission de ne pas y arriver ou de trouver le plaisir ailleurs.

Livres 
Elisa Brune, journaliste scientifique, auteur de La révolution du plaisir féminin : sexualité et orgasme aux éditions Odile Jacob et co-auteur avec Yves Ferroul de Le secret des femmes : voyage autour du plaisir et de la jouissance aux éditions Odile Jacob

La révolution du plaisir féminin – Quatrième de couverture

Après Le Secret des femmes, Elisa Brune poursuit son enquête sur la sexualité féminine. Dans ce livre en forme de reportage, on entendra des voix très variées: des savants de tout poil, des thérapeutes, des éducateurs et une galerie de personnages qui racontent leur expérience personnelle (des sex-toys à la domination-soumission, en passant par le tantrisme, les gigolos, l'échangisme ou les amours plurielles).
En quoi ces différentes approchent contribuent-elles à l'épanouissement sexuel des femmes? Ce livre, qui multiplie les points de vue sur la sexualité, vous invite à découvrir qu'une révolution sexuelle est en marche.
Pour celles et ceux qui le veulent, le plaisir sexuel est une composante majeure de l'équilibre personnel. Cet art est accessible à chacune et à chacun. 

Jean-Claude Piquard, sexologue et auteur de La fabuleuse histoire du clitoris aux éditions Blanche

Parmi les livres les plus insolites de cette année, figure sans conteste La Fabuleuse histoire du clitoris (Editions Blanche, 224 pages, 16 €) du sexologue Jean-Claude Piquard. Insolite, mais aussi passionnant, iconoclaste, remarquablement documenté et diablement utile, dans la mesure où il constitue un complément aussi facile à aborder qu’érudit à la campagne  "Osez le clito !" mise en place depuis quelques mois par l’association « Osez le féminisme ! »
L’auteur part d’un constat qui, finalement, ne surprendra guère : dans l’enseignement secondaire, les cours d’éducation sexuelle, rattachés aux « Sciences de la vie et de la terre », se limitent à évoquer les fonctions reproductives et les infections sexuellement transmissibles.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...