17 août 2022

Autonomie-Relations-Crise-Contrat

 

4 minutes le matin pour vous apporter quelques idées. En exemple, les deux dernières chroniques de Christophe André  : 

Chroniques Christophe André : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-christophe-andre

- La vérité sur le mensonge : Mentir est trop stressant : il faut se souvenir de tous ses mensonges, mais l'exigence de vérité à tout prix, est-elle mieux ?

- Les linceuls n'ont pas de poches ou le rôle de l'argent dans le couple : Ce matin, Christophe nous raconte un moment de vie familiale où l'une de ses filles lui a cloué le bec... Enfin, presque cloué le bec !

 

A ma manière, après chaque séance de thérapie ou coaching, j'envoie des liens et des documents aux clients individuels, couples ou familles, quelques éléments de réflexion ou des outils sur divers thèmes qui ont émergés. L'un des derniers mails envoyé pour une séance en individuel :

"Concernant votre démarche de thérapie, voici une réflexion possible et un contrat à faire avec vous-même :

- Sens de votre vie (qualitatif) en tant qu’être humain, femme : un mot, plusieurs mots suffisent (Amour, Joie, Sérénité, Autonomie …..)

- Objectifs (quantifiables, réalistes) : des voyages, un couple, épanouissement professionnel etc ….

- Moyens : ce que vous mettez en œuvre en levant les freins

- Sabotages : prendre conscience de ce que vous faites pour empêcher le sens de votre vie

Une citation :

En vérité, ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons à travers le temps. Ce n'est pas, comme on disait jadis, une rivière que nous observons de la berge où nous nous tenons, mais une mer que nous devons traverser, en solitaire, laborieusement et sur le qui-vive, semblable à la traversée de l'Atlantique à l'aviron, ou bien tous entassés sur le pont supérieur, au-dessus du réservoir et du pilote automatique, avec rien d'autre à faire que de jouer au palet, version sobre ou version alcoolisée. Seuls, quelqu'uns glissent magnifiquement toutes voiles dehors, à bord d'un lougre, d'un sloop ou de quelque chose de plus imposant; hisse-et-ho ! Hissez la grande misaine de notre cinq mâts carré : le seul jamais bâti pour écumer les Sept Mers ! Et il est toujours possible de prendre un vol non-stop, pour ne pas s'embêter avec ce qui se passe en dessous."

Eric Berne, Amour, Sexe et Relations,

Pour cette séance, je vous donne le lien vers les ressources numériques de mon site principal pour mieux connaître le couple, la famille. https://www.psychotherapie-sexotherapie-rouen.com/corpus/vid%C3%A9os

Vous pouvez allez voir :

 DOCUMENTS

S’aimer mieux pour mieux aimer (parfois les parents n’en donne pas assez d’inconditionnels – je vous envoie aussi un joli conte à lire  pour les grands et les petits : https://www.psychotherapie-sexotherapie-rouen.com/blog/lamour-en-r%C3%A9compense )

Les signes de reconnaissance

Unité de reconnaissance ; Signe verbal ou non verbal, positif ou négatif, conditionnel ou inconditionnel, essentiel à la survie psychologique de l’être humain.

(s’en donner, savoir en recevoir, en donner, en demander, en refuser) et une chaine https://youtu.be/MFr44jobe8k

VIDEOS

Guy Corneau et Jacques Salomé en atelier (un atelier pour comprendre la communication de manière générale)

La communication dans le couple

Guy Corneau et Thomas Dansembourg en atelier

Être heureux n'est pas nécessairement confortable

André Comte Sponville

Amour et Sexualité : De la diabolisation du sexe à sa banalisation, de la sexualité masturbatoire au plaisir du désir, le philosophe a convoqué Platon, Aristote, Aragon, Schopenhauer, Spinoza, – même Houellebecq – pour démonter le couple. Avant de le sauver.

André Comte-Sponville : Souffrance, ennui, Manque ? ou Amour, Joie Puissance ?

Pas le bonheur, pas le malheur: l'ennui
La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui (Schopenhauer)

Le désir est puissance (Spinoza)
“Est bon ce que je désire : ce n’est parce que nous jugeons qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne”

L'adulte et l'enfant : vous trouverez des vidéos dans ce post

Qui est aux commandes ?

 Ailleurs :

Injonctions et messages contraignants :

- https://youtu.be/wTvw3Y4A9Eo

Et aussi

https://youtu.be/GO3066S6oa0

 

Bien à vous"