7 février 2015

Couple : Enjeux du bien communiquer

Vase Rubin
La crise du couple, comprendre ce qui se joue pour chacun

Un écueil, ne rester qu'au niveau visible de la crise

Lors de mes consultations avec des couples, la communication représente, dans un premier temps, le point essentiel de la Thérapie dans la mesure où, au-delà des mots, c'est un processus dans lequel "toute la personne" intervient.


Nous pouvons apprendre à mieux gérer notre communication par des stratégies et recettes mais en couple, à la différence des actions de formation ou de coaching menées auprès des entreprises, il est nécessaire d'aller en profondeur du fait de la nature de la relation qui met notre égo à rude épreuve.

Force est de constater qu'il ne suffit pas de "consulter", "entreprendre", "commencer" ou "suivre" une thérapie de couple. Pour émerger, les sentiments et situations réprimés de chaque partenaire demandent un peu de temps : pour être dans la conscience puis, être transformés

Article Wikipedia sur la communication

La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.
On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication). Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur. (selon l'Ecole de Palo Alto)

Les couples expriment leur objectif de Thérapie :

retrouver la communication, parler sans entrer en conflit. Or, la perception du conflit en lui-même est déjà source de conflit

Les premières séances sont consacrées à l'acceptation que chacun est responsable de sa communication
  • La relation changera si l'on part de l'intérieur de soi et non de la croyance que l'on peut changer l'autre
  • Lors du conflit ce qui est en jeu n'est plus le sujet d'un problème mais le problème devient la forme dans laquelle l'on communique
  • Chacun est il prêt à transformer un système de fonctionnement interne familier ?

Agir sur le fond pour changer la forme

Au cours de notre vie, nous avons développé un système cohérent  de pensées, sentiments et comportements. Lors de notre communication inter-personnelle, quelque soit l'objectif du pour quoi nous communiquons, nous allons utiliser ce système interne.

Parfois le couple offre la possibilité de modifier certaines de nos croyances (sur nous mêmes ou le monde) et être en harmonie avec l'autre. D'autrefois, au contraire, nous allons utiliser notre système pour obtenir des choses, voire, entrer dans des formes de manipulation avec l'intention de changer l'autre ou notre environnement.

Ces stratégies ont dans le couple, à terme, des résultats désastreux : au départ nous offrons à l'autre ce que l'on souhaite attendre en retour. Chacun est dans cette attente. Avec le temps, la frustration de ne pouvoir obtenir de l'autre ce que l'on désire devient énergie conflictuelle et non plus énergie d'amour

Combiner thérapie individuelle avec la thérapie de couple

Pour que chacun puisse aller voir derrière le masque les blessures et sentiments réprimés, bien avant la rencontre, pour agir sur sa manière de communiquer :
  • la thérapie individuelle va permettre d'entrer en contact avec les sentiments réprimés : colère, tristesse, peur. Ce contact avec soi va permettre une autre relation avec l'autre.
  • c'est alors que l'on peut tester des manières différentes de communiquer, d'exprimer ses sentiments
  • prendre conscience de sa puissance et l'utiliser de manière constructive

Pour aller plus loin, un article : jeux psychologiques, sentiments parasites

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...