19 février 2014

Cercle de femmes : Thérapie par le lien

Je propose un groupe de parole féminine, une fois par mois : le Cercle de femmes.

Un espace pour reprendre le lien avec soi et avec l'autre et faire grandir de manière libre et autonome notre enfant intérieur dans toutes ses potentialités.

Me contater(cliquer ici)



En tant que femme nous n'avons pas toujours reçu de messages positifs sur notre féminité et parfois même l'on se sent réduite à une partie, l'apparence ou à un rôle (rôle mère-épouse, cuisinière-maîtresse, femme de chambre-femme), voir aux objets que l'on porte. Le "soi belle et tais-toi" est une injonction bien vivace encore dans notre environnement. D'autres messages autour de notre énergie de vie (la sexualité) viennent également enrichir cet environnement paradoxal.   

(extrait dans lequel Dustin Offman est ému lors du tournage de Tootsie)

Au lieu de se sentir incarnée, enracinée dans la terre, droite et forte dans sa colonne vertébrale, ces messages ou injonctions créent un sentiment de fragmentation, comme si des énergies contraires s'affrontaient en nous.
La réconciliation et l'unification de notre Etre passe par le sens donné à notre vécu, à nos émotions, au développement de notre conscience : c'est ce que j'appelle la thérapie par le lien. Le groupe de parole offre cet espace de conscience par le lien à l'autre et ainsi, revisiter le lien à soi, fait de parties d'ombre et de lumière.

Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Guy Corneau Victime des autres, bourreau de soi-même
A l’aide du mythe d’Isis et d’Osiris, il montre que la dépression est l’occasion d’un éveil. C’est en puisant dans les ressources de l’amour, et avant tout de la compassion pour soi-même, que l’individu peut sortir de sa position de victime et renouer avec ses élans créateurs.


Osiris et Isis allaitant le pharaon (Horus)

Mythe osirien
Osiris est un dieu de la mythologie égyptienne, fils aîné de Geb et de Nout. Roi mythique de l'Égypte antique, il règne sur le pays avec Isis, sa sœur et son épouse. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur.
Il meurt noyé dans le Nil à l'âge de vingt-huit ans, assassiné dans un complot fomenté par Seth, son frère cadet.
Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Elles furent secondées dans cette œuvre par leurs fils respectifs ; Horus et Anubis.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...