9 janvier 2012

Six attitudes pour cultiver le plaisir

Ce matin, je reçois un message qui égaie la journée : quelques petits changements de comportement afin de retrouver, de déployer ou cultiver le plaisir. Je transpose l'article sur "Etre sensuel", pour les autres attitudes suivre le lien ci-dessous

Vu dans Psychologies.com :

Nous pouvons tous nous réjouir au quotidien, à travers les actes les plus simples. Des thérapeutes et des philosophes nous proposent six façons de répondre « présent » au meilleur de la vie et de développer notre sensation de bien-être. 

Ralentir
Savourer

Etre sensuel

par Christine Lorand, psychologue clinicienne, thérapeute psychocorporelle, animatrice depuis vingt ans de groupes de tantra.

« Prenez juste cinq minutes pour faire l’expérience de la sensualité consciente, et vous verrez à quel point la vie quotidienne moderne nous fait oublier le pouvoir des gestes les plus simples. Il suffit que, sans prévenir votre partenaire, vous lui fassiez une légère caresse, un effleurement, ou même que vous posiez délicatement le bout de vos doigts sur sa main, sur son cou ou son épaule. Mais il s’agit d’effectuer votre geste très lentement, en silence, en toute conscience, en prêtant attention à vos sensations et surtout, dans le “moment présent”, c’est-à-dire sans rien anticiper ni attendre. Vous éprouverez alors une sensation que vous n’avez peut-être plus ressentie depuis longtemps : être totalement vous-même, dans le plaisir. Le tantra n’est pas, comme certains l’imaginent, une technique de sexualité débridée. C’est une méthode qui donne des outils extraordinaires non seulement pour rencontrer réellement son partenaire, mais aussi pour renouer avec sa propre sensualité. Car les échanges sensuels sont bien souvent étouffés par la routine, et les rencontres sont chargées du poids de l’histoire du couple, de l’histoire et de la psychologie de chacun, des problèmes personnels, familiaux… Dans mes stages, je demande aux participants venus en couple d’imaginer qu’ils se rencontrent pour la première fois, d’oublier complètement leur relation. Ils se retrouvent alors devant la page blanche du moment présent et peuvent provoquer une véritable rencontre d’être à être. Car, dans cet instant, chacun est au centre de soi. Et chaque instant est nouveau ! »

S'ouvrir au beau
Agir avec courage
Trouver des blagues

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...